Chumphon, de Pathio à Lamae, entre marchés, plantations de fruits, belles plages et campagne verdoyante.
On devrait arrêter à la frontière, les gens qui sont venus en Thaïlande sans avoir fait une halte à Chumphon.....
C'est scandaleux de passer à coté d'une si belle région sans la visiter... :)
Si vous êtes à la recherche d'une région non encore détruite par le tourisme de masse venez y passer quelques jours, vous ne serez pas déçus.
Une petite vidéo pour récapituler ce qui suit.
Chumphon, Thailande from Philippe Therat on Vimeo.
Chumphon est une des 77 provinces de Thaïlande. Elle compte environ 500 000 habitants. La ville de Chumphon, capitale de la province éponyme compte 35 000 habitants.
La province de Chumphon est située dans cette étroite partie de terre qui jointe le centre et le sud de la Thaïlande. Elle fait partie de la région SUD, administrativement parlant.
Chumphon se trouve sur la partie droite de ce bras de terre, côté golfe de Thaïlande.
La région de Chumphon est coincèe entre celle de Prachuap Kiri Khan au nord, celle de Ranong à l'ouest, celle de Surat Thani au sud, et elle également frontalière, au nord-ouest avec le sud du Myanmar (ex Birmanie).
Chumphon est une ville de passage, en général les touristes ne s'y attardent pas, pourtant il y a beaucoup de choses à voir.
Elle est surtout un lieu de transit pour les touristes voulant se rendre à Koh Tao, qui est juste à quelques 60 kilomètres.
La région de Chumphon est le paradis des fruits. C'est un des coins de Thaïlande où l'on en trouve le plus, en raison de la combinaison des pluies qui tombent abondamment, et de la chaleur. Si vous avez la chance de vous y trouver entre juin et septembre, c'est là que vous profiterez de l'abondance des fruits ( Durian, Mangoustan, mangue, ramboutan, Langsat...) On y cultive aussi le café ( robusta ) qui représente 60% de la production du pays.
Homestay à Chumphon
Si vous cherchez une expérience en dehors des sentiers battus à Chumphon, je vous conseille ce Homestay, avec tous les détails ici : DaengHomestay.
Homestay à Sawi
Un autre Homestay dans le district de Sawi : Na Koa Rim Lay.
Chumphon, la ville.
35 000 habitants. C'est une ville calme, la circulation y est fluide, même aux heures de pointe. On y trouve tous les commerces que l'on peut avoir dans n'importe quelle autre ville du pays. Il n'y a pas un grand intérêt à y séjourner plus d'une demi-journée à mon avis. Il y a un très grand marché couvert en centre ville qui est à voir.
Si par chance vous vous trouvez à Chumphon un dimanche matin, je vous conseille de visiter le grand marché du dimanche matin qui se trouve à l'embranchement des routes de Surat, Prachuap et Ranong. Il faut aller légèrement sur la route qui va à Ranong, et il se situe sur la droite. C'est un marché très vivant, il commence à 7 heures et se termine vers 10 heures. Il est essentiellement consacré à la nourriture.
Chumphon est malgré tout une ville qui vit un peu la nuit, disons le soir. En effet, à partir de 18 heures, la ville s'anime autour de quelques quartiers, et surtout près de l'avenue qui se trouve à environ 200 mètres en face de la gare( Krumluang Chumphon ). On peut profiter tous les soirs d'un marché de nuit, ou l'on peut se restaurer et flaner. C'est en face de "l'Ocean Shopping Mall center ".
La meilleure soupe de nouilles de la ville : Dans la journée, si vous êtes de passage ou devez attendre un train à la gare de Chumphon, je vous conseille d'aller manger une délicieuse soupe de nouilles, certainement l'endroit le plus populaire pour ce type de repas à Chumphon. Cette échoppe se trouve légèrement à droite de la sortie de la gare sur le trottoir d'en face, juste à coté du "Papa seafood" Vous ne serez pas déçu, la soupe de boeuf est divinement bonne, la viande, cuite et re cuite est d'une tendreté incroyable, ils ne vendent d'ailleurs que de la soupe avec du boeuf. "Kuai Tiao Nua, sen lek" environ 50 bahts. le restaurant est ouvert uniquement le midi, et il y a beaucoup de monde.
Pour le soir je vous conseille un excellent restaurant qui est une des meilleures tables de la ville. Il est ouvert sur la rue, et propose de la cuisine thaïe, tout ce qu'il y a de plus authentique. Il s'agit du restaurant "Kook Noy Kitchen" , allez-y les yeux férmés, il n'ouvre qu'à partir de 18 heures et toute la nuit.
Si vous souhaitez quelque chose d'un peu plus "cosi", juste à coté, essayez le "Old Time café", un peu plus moderne. Tout cela se trouve sur SUKSAMUR, non loin du marché de nuit.
Packnam Chumphon
Sairee beach
Koh Maphrao
Ao Thung Makham
On peut y visiter un temple blanc, le Wat Tham pong pang qui à ce jour ( début 2020 ) est toujours en travaux, mais dont la structure est terminée. Quelques moines habitent les maisons voisines, et on peut y voir 2 grottes dans lesquelles trônent des statues de bouddha.
Je recommande la visite de cet endroit ou règne une atmosphère apaisante. La plage est très étroite, il est possible de s'y baigner, mais pas toujours évident en fonction des marées.
Tham Sing
2 - Pathio district
Thung Wua Laen
C'est LA station balnéaire la plus populaire de la région de Chumphon. Sa configuration ressemble en tout point à celle d'une station balnéaire 'classique' à savoir une longue plage, une route qui la longe avec des hôtels et commerces qui la bordent.
N'ayez crainte, le tourisme y est très peu développé, vous n'y rencontrerez pas grand monde ou très peu...
On pourra loger facilement dans les quelques 4 ou 5 hôtels, le long de la route côtière.
Khao Dinsor
C'est le centre d'observation des rapaces. il est accessible par la route qui remonde de Thung wua laen et qui va vers l'aéroport.
Il est de plus en plus réputé et on peut y observer en septembre , octobre et novembre de nombreuses espèces de rapaces.
en 2011 : plus de 290 000 individus appartenant à 30 espèces de rapaces migratrices et sédentaires ont été comptés, ainsi que 27 000 guêpiers, 21 000 martinets et plus de 80 000 hirondelles.
Je devrai donc y retourner en automne pour les observer....
Sinon au sommet de cette colline, on peut admirer une autre superbe vue d'une des nombreuses baies de cette côte Est de la Thaïlande..
Ao Bang son
En remontant vers le nord, les longues plages se succèdent. La plupart sont désertes, on y trouvera peu d'hôtels.
La première baie, Ao Bang son, est longue de presque 10 Km de sable blanc. Le 'Sara resort Chumphon' est le seul hôtel de cette immense baie. Il vaut le dèplacement, si vous souhaitez passer quelques nuits dans ce bel établissement, les pieds dans l'eau. Les tarifs sont supérieurs à la moyenne de la région, mais cela est justifié par la qualité des prestations et l'accueil qui vous sera réservé dans cette petite structure ( comptez environ 100 Euros la nuit ).
Le coucher de soleil y est splendide, et à ce moment de la journée, les pêcheurs viennent y tendre leurs filets.
Ao Bo Mao et Coral beach
Encore un peu plus au nord, on longe Ao Bo Mao, cette baie au sud de Cape Pathio, à peine au dessus de l'aéroport. Il est très agrèable de se promener sur cette longue plage, on peut s'y restaurer, il y a 2 petits restaurants, genre paillotes qui proposent une cuisine simple.
Et pour terminer cette partie nord du district de Pathio, il faudra faire quelques 10 Km pour tomber sur cette crique ''Coral beach'' qui est absolument superbe. Il semblerait qu'elle ne restera pas vierge de béton, en effet, un condominium est en construction, non pas sur le bord même de la plage fort heureusement, mais à une centaine de mètres avant d'y arriver.
Les singes "langur" de Pathio
On peut les apercevoir à partir de la route, ils sont souvent sur les toits du petit temple, qui semble désaffecté, le Wat tham nam lod.
Vous pourrez aussi en voir d'avantage au Wat tham khao plu juste à 200 mètres de là. ils viennent se nourrir vers 15 heures et se déplacent d'arbre en arbre.
En continuant cette route 3253, on arrive à Thung Maha, village de pêcheurs tranquille qui a la particularité d'offrir un marché quotidien à partir de 16 heures. On y trouve des stands de nourriture et quelques produits frais. Il est particulièrement actif les samedis et dimanches où la population locale vient y passer un moment. C'est très familial et convivial. On peut s'y restaurer, les pieds dans l'eau, au son de quelques musiques locales.
Thung Maha View Point
En remontant un peu la route 3253 sur qqs kilomètres, on prendra à droite la route 4015 qui mène au Thung Maha bay Viewpoint, à ne rater sous aucun pretexte. Il faut monter au sommet du Big bouddha du temple qui se trouve en haut de la colline ( le Wat Kaeo Prasert ) pour avoir une vue imprennable.
Ao Thung Maha, le village de pêcheurs
Vers Bang Boet
TongTom, le village

TongTom ne vous dira pas grand-chose je pense... Peu de guides en parlent.
TongTom se trouve à la pointe du district de Sawi.
Alors que peut-on y faire ? quels sont les centres d'intérêt de ce coin perdu ?
Je dirais la nature et les paysages. Hors de questions de venir sans son scooter, au risque de se retrouver coincé dans son homestay... Ici pas de transports en commun, pas de taxis qui vous feront visiter le coin.
Si vous arrivez sans scooter, demandez à vos hôtes de vous en trouver un, et promenez-vous à travers les petites routes et chemins de cette région, vous ne le regretterez pas.
Les criques/plages ne manquent pas, mais attention, elles sont peu propices au farniente, comme je l'ai dit plus haut, c'est assez mal entretenue du fait de l'absence d'hôtels. Par contre il est tout à fait possible de s'y baigner, et s'y promener est un vrai régal.
Un village de pêcheurs typique, concentré sur le bord de mer avec en enfilade, une vingtaine de maisons . Elles sont sur pilotis, ces derniers étant immergés lors de la marée haute.
Pas de supermarchés, juste 2 ou 3 petites échoppes où l'on trouvera le minimum pour la survie...
3 maisons d'hôtes où Homestay se partagent l'essentiel des touristes qui pour la majorité sont des thaïs. Nous avions choisi un peu au hasard le "Na Koa Rim Lay Homestay'' dont je parle plus bas.
Un peu plus tot, vous pourrez assister aux préparatifs des pêcheurs qui partiront vers 18 heures au large pour la pêche, plus particulièrement la pêche aux calamars qui se pratique la nuit.


TongTom, la plage
Pour y accéder depuis le village, il suffit d'aller à la jetée, et, sur la gauche, de longer la côte en empruntant un petit passage à travers les rochers, long de 50 mètres environ. Un chemin y mène égalemet pas forcément facile à trouver..
Koh Kula
Aucune habitation sur cette ile, seulement 2 ou 3 bungalows qui peuvent se louer. L'ile est minuscule, et si tentée qu'elle soit connue, elle l'est pour sa plongée ( masque et tuba, ou avec bouteilles). Rien d'étonnant tant l'eau est transparente aux abords de cette ile, visible quand on accoste.
Lors de ma visite je n'y ai vu qu'un groupe de thaïlandais avec des enfants qui s'adonnaient aux plaisirs de la plongée avec masque et tuba, et au canoë-kayak. À quelques dizaines de mètres de la jetée, on peut aisément se relaxer sur une petite plage de toute beauté.
A voir dans les environs
je ne ferai pas un descriptif détaillé, ou un plan de tous les endroits à visiter dans le coin, d'une part parce qu'il y en a trop, et d'autre part je laisse les curieux organiser ces balades eux-mêmes. Empruntez les petites routes, perdez-vous et admirez....


En remontant un peu plus au nord,à une dizaine de Kms de TongTom,
Le village de pêcheurs de Khao Bo Kha
Vers les terres : Nam Lot Cave et la région.

J'ai voulu visiter ces petites îles un peu au sud de Chumphon, et un peu au hasard j'ai choisi Koh Pitak. Je savais qu'il n'y avait pas grand chose à y faire, mais ma curiosité a pris le dessus.
On prend une barque, à l'un des embarcadères qui mènent sur cette île. Sachant qu'on pourrait presque y aller à pieds, la distance depuis la côte étant d' à peine une centaine de mètres, et l'eau très peu profonde à marèe basse..
L'île est minuscule, on peut en faire le tour à peine en 1 heure, par un chemin bétonné. Pas de plages praticables....
C'est essentiellement un village de pêcheurs, il doit y exister au bas mot 20 maisons sur pilotis sur une partie de la côte, le reste étant désert.
Quelques unes de ces maisons sont des 'Home stay' qui proposent le gîte et le couvert pour des prix dérisoires.
A titre d'exemple, le tarif par personne était de 600 Bahts ( 15 Euros ) par jour incluant la chambre et 3 repas . Chaque repas était composé de 3 plats plus délicieux les uns que les autres, à base de poisson, typiquement thaï.
Il ne faut pas être regardant sur la déco de ces Home Stay, c'est 'brut de pomme'...Nous étions 3 touristes en ces 2 jours du mois de mai sur l'île, mes 2 amis thaïs et moi...
Nous avions choisi d'y rester 2 jours, je dois dire que c'est amplement suffisant à mon goût.
Si par contre vous cherchez le calme et si vous êtes quelqu'un de solitaire, c'est bien là qu'il faut aller...
On y pêche entre autre, un crabe bien particulier qui est délicieux.
...
Repas au Homestay






Le marché sous les arbres .The market under the trees หลาดใต้เคี่ยม(ตลาด)
Je vous conseille vivement de ne pas le rater. Il n'a lieu que le dimanche, de 11 heures à 16 heures.
Il est exclusivemet fréquenté par les thaïs.
il est situé dans un parc ombragé, on y trouve une multitude de stands de nourritures plus variées les unes que les autres. On choisi son repas et on le déguste sur des tables dédiées, au son d'une musique locale jouée par un orchestre, local lui aussi.... Il y règne une ambiance festive et décontractée, l'idéal pour un bon déjeuner dominical....
La surprise de midi....
A midi, tout le staf se met en scène au son d'une musique locale.