Tha ton

 Tha Ton, ça ne vous parle très certainement pas, et pour cause...C'est un minuscule village situé dans le nord de la Thaïlande, tout près de la frontière birmane. Les plus grandes villes voisines sont Fang ( Vous ne connaissez pas non plus??) Chian Rai( là ça commence à vous parler..).

Thaton, Fang, Tha ton

Mais quelle idèe d'aller se perdre dans un trou pareil..... Et pourtant, ce passage à Thaton restera inoubliable.
J'avais entendu parler de ce coin par un ami qui y avait séjourné une année auparavant, et qui m'en avait dit le plus grand bien. Il avait logé au 'old tree's House', un petit complexe hôtelier de 6 bungalows et avait rencontré le propriétaire des lieux, Paulo, dont il m'avait dit qu' il était un sacré personnage...
Curieux de nature, je ne voulais pas manquer ça, et je profitais de la venue de ma maman et d'une amie, pour découvrir cette région et le 'fameux Paulo' qui manifestement gagnait à être connu...
Juste quelques photos de cet endroit magnifique, les bungalows décorés avec goût, un jardin exotique superbe et une vue splendide.

Je me permets de citer cet article volé sur le site du Old Tree's House qui résume parfaitement la passion qui anime Paulo et sa femme  :
"Parce qu'en accord avec Nid, nous avons créé Old Tree's House pour partager et aider.
Les personnes qui travaillent avec nous sont toutes des réfugiés Chans Birmans ; ce qui veut dire, entre autres, qu'elles ne bénéficient pas de la sécu Thaïe.
C'est pourquoi, pour eux et pour leur famille, une part des bénéfices des séjours servira à régler intégralement leurs frais en cas de maladie.
Une autre part importante des bénéfices nous permet de mener à bien des projets concrets dans les villages de montagne qui nous entourent.
Hormis les Thaïs, de nombreuses ethnies vivent dans cette région frontalière avec le Laos et la Birmanie : Karen, Lahu, Lisu, Akha, ainsi que des Chans, réfugiés de la très dure dictature birmane et ne bénéficiant pas de la nationalité thaï.
C'est grâce et avec les Chans que nous avons réalisé ce paradis tropical.
 Le but de notre projet est de continuer à donner du travail à un maximum de personnes défavorisées. Nous poursuivons également l'aide apportée à une petite école chan pour que leurs enfants aient les mêmes chances que les enfants thaïs.
 Votre séjour nous permet tout cela. En contrepartie, vous bénéficierez d'un confort et d'attentions que, nous espérons, vous apprécierez
 Apres avoir mené à bien grâce à vous le projet de l'école chan, nous avons démarré l'aide à l'école d'un village Lahu : PAKOUI où nous vous emmènerons avec plaisir."

Les photos qui suivent ont été prises dans le village proche de Thaton où Paulo a crèè l'ècole. Si ma mémoire est bonne, une quarantaine de birmans vivant dans ce village mangent tous les jours à leur faim grâce à l'oeuvre de Paulo.
Chapeau l'artiste.

  • Thaton, Fang, Tha ton
  • Thaton, Fang, Tha ton
Thaton, Fang, Tha ton
Thaton, Fang

Un peu en vrac
Région de Mae Salong, Descente de la 'Mae Kok' River, route du thé

  • Thaton, Fang, Tha ton
  • Thaton, Fang, Tha ton

Femme de la tribu Akha

femme akka