Prachuap Khiri Khan


Pas facile à prononcer... On peut dire simplement ''Prachuap''.

Cette province est la plus au sud de la région ''centre''. Sa population est de 500 000 habitants.

Elle est frontalière avec le Myanmar ( ex Birmanie ) sur toute sa partie ouest, et avec le golfe de Thaïlande sur sa partie est.

La ville du même nom est facilement accessible par train, se trouvant sur l'axe fèrovière Bangkok/Malaisie. 


La ville.

La ville de Prachuap Khiri Khan ( PKK ) est en bord de mer, longée par 3 baies : Ao Noï au nord, Ao Prachuap au centre, Ao Manao au sud.

PKK est une petite ville de 50 000 habitants, tranquille, peu de circulation. 

Les habitants de Bangkok y viennent de plus en plus, un peu comme a Hua Hin, pour y passer leur weekend. Il faut dire qu'il n'y a que 250 Km qui séparent Bangkok de PKK.

C'est une ville 'propre'. L'armée est présente sur un grand camp militaire à Ao Manao. Sur cette même baie, il y a une résidence royale, la famille royale venant de temps en temps s'y reposer. De ce fait, l'environnement est,  il faut bien le reconnaitre, plus entretenu qu'ailleurs : Plage nettoyée, gazon taille au millimètre, un golf, des pistes cyclables......

Une petite ville tranquille, faite de constructions simples, des petites maisons en bois pour la plupart.
Pas de grosses structures hormis quelques batiments administratifs.
Vous y trouverez aussi pas mal de marchés, celui du matin à coté de la poste, celui de la fin d'après-midi en face du poste de police, et je ne l'ai pas vu, mais on m'a dit qu'il y a un marché du soir le long de la gare ( à confirmer ).
Des marchés bien sur.. Ici le marché quotidien à coté de la poste. Il se tient tous les matins.

Ao Noï

C'est la baie la plus au nord, la plus petite également ( Noï voulant dire 'petit' ).
On y trouve un village de pêcheurs, un port, et un temple. Pour la baignade, c'est impossible, pas de plage, ou alors le peu qui existe n'est vraiment pas reluisant....

Le village de pêcheurs

Le wat Ao noï

Un temple qui ne semble pas bien vieux, fait en bois de tek. Il est situé dans un joli parc bien entretenu, on peut rester à l'ombre au bord du lac.
A quelques mètres de là, on peut apercevoir légèrement en hauteur, des anciens petits temples. Montez la centaine de marches qui y mènent, et vous arriverez à l'entrèe d'une grotte où vous pourrez voir 2 Bouddha couchés.

Ao Prachuap

Cette baie est longue de 6 Kms. C'est sur la route qui la longe que se trouvent tous les hôtels et restaurants de la ville. 
On ne se baigne pas, ou peu, sur cette longue plage, sauf dans sa partie nord, mais encore une fois, l'entretien laisse à désirer.
L'intérêt de cette baie est que l'on peut s'y promener en longeant la route, elle est dotée d'une piste cyclable, il y a peu de circulation. Au lever et au coucher de soleil, c’est un vrai régal. 

Le Khao Chong Krajok et le wat Thammikharan

Au beau milieu de Ao Prachuap, vous apercevrez forcément cette colline, le Khao Chong Krajok avec son temple, le wat  Thamikharan  au sommet. Si le temple en lui-même n'a rien d'intéressant, n'hésitez pas à escalader les 396 marches qui y mènent, la vue est sensationnelle.
500 singes y ont élu domicile, ils vous accompagneront du bas jusqu’en haut… Ne craignez rien ils ne sont pas agressifs.  Vous pourrez acheter de la nourriture pour eux, ils vous laisseront une paix royale…

La vue sur la partie nord de Ao Prachuap

La vue sur la partie sud de Ao Prachuap

Ao Manao

C'est la baie la plus au sud, longue de 2 Kms. Comme je l'expliquais plus haut, elle est principalement détenue par l'armée qui y a installé son camp, tout au nord de cette baie. 
On peut s'y baigner, il existe beaucoup d'endroits ombagés sous les pins, avec des transats et des tables, ou l'on peut se relaxer. 
Cette plage est donc sous controle militaire. 

Khao Lom Muak

Certainement le plus spectaculaire des points de vue de la région...

Pour y accéder, il faudra rentrer dans la zone militaire de la baie, à pieds, en voiture, en scoot ou en vélo…. Evitez la marche vous en ferez suffisamment après…. Il ne faudra pas oublier d’avoir avec soi une pièce d’identité qui sera gardée le temps de la visite.  Vous traverserez même la piste d’atterrissage du camp,  vous pourrez voir les militaires s’entrainer, c’est assez inédit…

Tout au sud de la baie se trouve les escaliers qui mènent au sommet de la colline haute de 280 mètres.

Je crois qu’il y a environ 600 marches, et même si l’on est content d’arriver, ce n’est pas le plus difficile, vous ne serez qu’à la moitié de l’excursion.. Il faudra ensuite escalader le restant qui n’est que rochers, à l’aide d’une corde indispensable par endroits.

Munissez-vous de bonnes chaussures et accessoirement de gants pour la corde.Ce n’est pas donné à tout le monde, je dois bien l’avouer. J’étais plutôt fier d’être arrivé au sommet, j'ai vu certaines personnes, jeunes, rebrousser chemin..… Au fait, la descente est aussi fatigante…. 

IMPORTANT: dorénavant ce site n'est ouvert que le week-end, je ne sais pas si cela est provisoire ou non.... 
D'autre part, il vaudra mieux y partir TRES tot, genre 7 heures maximum. Pourquoi? si vous partez plus tard, vous serez obligé de laisser descendre ceux qui sont monté tot... cela veut dire que par moment vous resterez bloqué 30 minutes car certains paliers sont ''en sens unique'' ....

La vue sur Ao Prachuap

La vue sur Ao Manao

Sur Ao Manao, on a la chance de pouvoir rencontrer les singes ''à lunettes'' ou les ''langur''. Ils évoluent sur la colline et font des aller-retour du haut en bas. En plus d'être magnifiques, ils sont adorables et jamais agressifs. Même si vous n'avez rien à leur donner ils se laisseront approcher. 
Si vous n'avez pas eu le courage d'escalader la colline, n'ayez crainte, il vous sera possible de les approcher au bas de celle-ci. Il vous suffira de demander aux militaires de vous les montrer, ils leur donneront à manger et les attireront vers vous. Pour cela rapprochez-vous de cette statue ci-contre.
Sur cette statue on peut voir un bébé tout jaune.... Ils le sont vraiment dès leur naissance, et pour quelques jours seulement.... Nous n'avons pas eu la chance d'en voir.
Les Langurs, au sommet de la colline


Les langurs au bas de la colline

Qu'est-ce qu'on y mange?

Il serait dommage de ne pas profiter du bord de mer pour goûter les spécialités culinaires, à base de...... poissons et crustacés bien-sûr..
Nous avons testé 3 ou 4 restaurants sur la route qui longe AO Prachuap. Ils sont tous fameux, avec une préférence pour l’un d’entre eux c’est le ‘’JaTown seafood’’. Il est EXCELLENT . Tous sont fréquentés par des thaïs a 90%, et celui-ci semble jouir d’une bonne réputation, vu la fréquentation.. Alors pas de panique, il y aura toujours de la place…. Il n’est ouvert que le soir. Question tarifs, c’est à défier toute concurrence compte tenu de la qualité de la nourriture.. Mais il vaudra mieux aimer la nourriture pimentèe, sachant que 90% des plats le sont..

Pour se loger

Il y a peu d'hôtels ou guesthouse dans la ville mais suffisamment pour accueillir le peu de touristes qui y viennent. Je conseillerais de se loger en bord de mer pour la vue par exemple.
Nous avions choisi un peu au hasard le ‘’seesea Guesthouse’’ qui se trouve sur Ao Prachuap, au sud de la baie, juste à proximité de Ao Manao, et nous ne l’avons pas regretté. C’est une petite maison de justes 4 chambres et nous avions choisi celle du haut qui est grande, avec un petit salon, une terrasse pour profiter de la vue qui est exceptionnelle. Je ne parlerais pas de l’accueil qui nous a été réservé par Ludovic et Tchu un couple franco-thaï, qui a été remarquable. Je conseille vivement.
En dessous, une photo de la maison et de la terrasse de la chambre du haut.