Phuket généralités


L’ile de Phuket est souvent décriée en raison de son urbanisation anarchique. L’arrivée massive des touristes depuis les années 80 a mis le feu aux poudres des promoteurs, qui ont très vite compris qu’il y avait certainement de l’argent à gagner…
L’île de Phuket a pour elle un avantage considérable, sa taille.. En effet avec 50 km de long et 35 de large, ce qui en fait la plus grande ile de Thaïlande, on n’aura aucune difficulté á trouver des lieux épargnés par cette concentration touristique du sud ouest de l’île (de rawai à Surin  en gros). L'ile est grande comme 5 fois Paris intra-muros, pour vous donner une idée de sa taille...

Sans faire de généralités, la plupart des touristes qui n’ont pas aimé Phuket  se sont contentés de visiter les seuls endroits les plus touristiques, et sont repartis déçus en criant haut et fort que Phuket n’est pas la ‘vraie Thaïlande’.
C’est bien dommage, il y a tant de belles choses á découvrir dans l’ile. Des coins de verdure avec des parcs nationaux, des temples, des marchés locaux, des plantations d’ananas à perte de vue, des champs d’hévéas, des plages superbes. Ne pas oublier que 70% de l'ile est recouvert de forêt... et puis il y a des thaïs….comme partout en Thaïlande, qui vivent thaï, qui mangent thaï, qui parlent thaï…Bref, la vraie Thaïlande pour qui voudra bien faire preuve de curiosité..

Ne pas oublier qu’à partir de Phuket il existe une multitude d’excursions qui peuvent être faites à la journée vers des iles de renom, ou des plus petites iles moins connues mais tout aussi belles.
Et puis bien sûr, pour ceux qui aiment faire la fête, les spots festifs ne manquent pas.
 
Bref, il y en a pour tous les goûts, et chacun y trouvera son compte.

Je trouve que cette ile de Phuket offre un très bon compromis si l'on veut d'une part trouver de l'animation, et d'autre part se retirer dans des endroits beaucoup plus calmes qui en fait, constituent la majeure partie de l'ile, il ne faut pas l'oublier....

Le Royaume de Thaïlande se compose de 77 provinces, Phuket à elle seule étant une province à part entière. Si Phuket est la plus grande ile du Royaume, elle reste la plus petite des provinces. 
 En terme de découpage, 3 districts la composent (Kathu au centre,Thalang au nord et Muang Phuket au sud), ainsi que 17 communes et 103 villages. On dénombre environ 500 000 habitants.
La capitale administrative est Phuket Town.
L'ile de Phuket est reliée au continent par le pont Sarasin long de 500 métres. 
L'aéroport international est situé au nord de l'ile.

Les principaux axes touristiques sont situés au sud-ouest de l'ile, ce sont Nai Harm, Rawai, Kata, Karon, Patong, Kamala et Surin. Patong restant LE principal spot touristique, avec ses nombreuses attractions nocturnes.