Koh Mattra, Koh Lang Kha Jew, snorkeling dans le parc national de Mu Kho Chumphon.




Je suis loin d'être un adepte de snorkeling et encore moins de plongée sous-marine, mais je me suis prêté au jeu du snorkeling, et j'avoue que j'y reviendrai... 
Nous avons loué un bateau de pêcheur afin d'avoir une certaine indépendance, et le choix de rester ou non sur les iles, en fonction de l'intérêt que nous y trouverions.






Le parcours

Nous avions choisi de commencer par Koh Lang Kha Jew (beaucoup de possibilités d’écriture : Koh Lanka  jiu, Koh rang Kha Jew…. Et j’en passe). Elle est la plus éloignée, il faudra environ 30 minutes pour l’atteindre. Nous y sommes arrivés vers 9h30. A peine l’apercevons-nous, il ne fait aucun doute que l’on en prendra plein les yeux. En effet plus on se rapproche et l’on est déjà sous le charme de cette petite ile aux reliefs très variés. La couleur de l’eau vire au vert et l’on peut voir les fonds qui se dessinent et une activité aquatique intense. 

Difficile de résister, j’attrape mon masque et au tuba, et je plonge, pas très rassuré, c’est une première pour moi, mais je me sens en sécurité car bien entouré, et il faut bien avouer que nous sommes très près du bord, et que la hauteur de l’eau ne doit pas dépasser les 2 ou 3 mètres à son maximum…

Il y a de la vie là-dessous, c’est le moins que l’on puisse dire… Je suis absolument incapable de dire quelle sorte de poisson, de corail ou autre créature aquatique j’ai pu voir.. Je n’ai aucune connaissance, et c’est une première plongée donc je n’ai aucune référence, et forcement aucun moyen de comparaison. Tout ce que je peux dire : C’est beau

Nous resterons environ 1 heure, sous l’eau, mais également sur le bateau à admirer cette ile. Nous n’y avons pas accosté, mais ce n’est que partie remise.

Nous partons ensuite sur Koh Lawa, Koh Raet et Koh Mattra, toutes ces iles proposant des spots de snorkeling un peu différents. Nous les avons tous appréciés. En dehors des fonds marins, ces ilots sont également très agréables à contempler. 

Nous quitterons la dernière ile pour retourner sur le continent, vers 16 heures, avec un petit détour par Koh Maphrao où nous ne nous sommes pas arrêtés, mais que je connaissais déjà pour y être resté une après-midi.  

Koh Lang Kha Jew.

Koh Kret, poterie
Koh Kret, le village

Quelques ilots sur la route...

Et sous l'eau?

Une vue de Koh Maphrao avant de regagner le continent

Et si vous voulez en savoir plus sur cette magnifique ile c'est ici : Koh Maphrao