Les restaus

Il existe une variété impressionnante de restaurants en Thaïlande, et l’ile de Phuket ne déroge pas á la règle.
Se nourrir á Phuket n’est donc pas un problème, et ceci est valable á toute heure de la journée et pratiquement á toute heure de la nuit.
La gamme de restaurants est très étendue, et les prix sont tout á fait raisonnables. 
Tester les restaurants thaïs me parait une évidence, mais on peut ne pas aimer.. Si tel est le cas, vous pourrez toujours vous rabattre sur les restaurants occidentaux mais l'addition ne sera pas la même..
Et pour savoir les plats que l'on mage en Thailande, voici uneliste de quelques plats ( liste non exhaustive ) que vous pourrez deguster dans les restaurants thais...

Catégories de restaurants á Phuket.

Les restaurants ambulants :

Le prix : entre 40 et 50 bahts le plat avec 1 portion de riz


Souvent un 2 roues customisé ou une 'cariole' tout simplement poussée, vous proposeront des petits repas  allant de la salade de papaye aux brochettes de poulet en passant par des poissons et des calamars grillés, des soupes, et des fruits découpés. Tout cela étant généralement emballé dans des sacs en plastic.
Vous pourrez emporter le tout dans votre hôtel ou consommer sur place assis sur un trottoir comme aiment á le faire les Thaïs. 
Ca dépanne, mais ne comptez pas tenir 8 heures avec une simple portion... Les thais en prennent 3 á 4 par jour.... Les portions sont petites.


Les restaurants de rue :

Le prix : entre 50 et 60 bahts le plat avec 1 portion de riz


On peut les assimiler á des gargotes..  Ils ont pignon sur rue, la déco est sommaire. Les mets sont souvent déjà préparés dans des énormes gamelles dont il suffira de soulever le couvercle pour ensuite faire son choix. On peut manger sur place ou demander á emporter.
Ce sont souvent des currys, des soupes ou des légumes sautés. En règle générale les currys sont très épicés, il ne sera pas possible de demander á les modifier puisqu’ils sont cuisinés á l’avance bien sur…
On y vient en général pour manger un plat lorsque l’on a un petit creux, sans y passer des heures. Il faut savoir que les portions sont souvent petites, et ne comptez pas faire seulement 2 repas de ce type dans la journée….

Les restaurants de rue avec menu :

Le prix : entre 60 et 150 bahts le plat avec 1 portion de riz


Un peu plus de variété dans ce type de restaurants. On vous proposera une carte avec plus ou moins de choix. Vous y trouverez tous les classiques de la cuisine thaïe.
On en trouve á peu près partout. Ne vous attendez pas á avoir une chronologie quant aux plats que vous avez choisis…. Ils arrivent dans un ordre aléatoire et quelques fois tous ensembles.
 
Les portions sont plus grandes que les dans les restaus précédants.

Je vous conseille un excellent restaurant qui se trouve á Phuket Town, et ou vous mangerez la pure cuisine traditionnelle thaie. Il ne paye pas de mine, il est excellent, y aller le soir mais avant 20 heures . L'ambiance est bonne á l'image de la cuisine.  Voila comment y aller.


Penang

Les restaus plus élaborés :

Le prix : entre 100 et 200 bahts le plat 
Vous ferez un trés bon repas pour 300 á 400 bahts environ


Cette catégorie est très répandue et proposera une cuisine avec encore plus de choix que les catégories précédentes. Certains jouissent d’une déco un peu plus élaborée et quelquefois d’une belle vue sur la mer ou la montagne. On s'y attarde souvent pas mal.
La cuisine y est souvent succulente et les prix ne sont pas excessifs, mais un peu  supérieurs á ceux des restaurants de rue.
Généralement on y commande 2 ou 3 plats qui permettront de bien vous caler et de patienter un bon moment jusqu’au prochain repas… 


un de mes préféré : AB ZAB á Kalim beach avec une vue imprenable sur la baie de Patong

un autre Pan's Bistro á Choeng Tale, cuisine Thaie et occidentale de trés bonne qualité. Belle surprise...


Penang

Les restaus touristiques :

Le prix : entre 400 et 800 bahts 
Une pizza coute en gros 300 bahts.


Cette catégorie de restaus se trouve plutôt en bord de mer et accueillera une clientèle étrangère. Il est bien évident que les thaïs ne viendront pas manger dans ce type de restaurants compte tenu des tarifs élevés par rapport à leur niveau de vie.
Vous y trouverez de la cuisine thaïe, mais le plus souvent adaptée aux palais occidentaux.
Vous trouverez bien sur de la cuisine ‘non thaïe’  de plus ou moins bonne qualité en fonction des endroits.
Si vous en avez assez de la cuisine thaïe, et que vous avez envie d’une pizza ou d’une bonne viande rouge avec des frites, vous trouverez tout cela dans ce genre se restaurants.


Les boissons

Il fait chaud du 1er janvier au 31 décembre….. Il faudra donc s’hydrater…..
Dans tous les restaurants vous aurez sur la table un pichet d’eau avec des glaçons. Vous pouvez la boire sans souci. A Phuket, on ne sert plus que de l’eau filtrée et des glaçons aux normes sanitaires, et cela dans n’importe quelle gamme de restaurant.

Dans les restaurants voici une idée de prix :

Eau en bouteille de 33 cl : 20 bahts

Soda : 40 bahts

Bière : 70 a 100 bahts en fonction de la marque et du type de restau. Les biéres thaies les plus populaires étant la Singha, la Léo, la Chang.

Thé glacé : ''Cha Yen'' est un classique très rafraichissant. C’est du  thé noir avec du sucre, du lait concentré, et des épices.. Il faut le gouter absolument. Son prix variant de 30 á 50 bahts en fonction des endroits.

Café glacé : ''Kafé yen'' servi aussi trés froid avec du sucre et du lait concentré au prix de 30 á 50 bahts toujours en fonction des endroits.

les shakes : Les fruits mixés avec de la glace pilée. Tous les fruits pratiquement peuvent être mixés. Les plus classiques étant les mangues, pastèques et ananas. Ils sont mixés avec du sucre un peu de sel. les tarifs varient de 50 á 80 bahts.

Vin : Une bouteille de vin, lorsqu’il y en a, vous sera facturée aux alentour de 1000 bahts pour un vin ordinaire. Au verre c’est entre 120 et 150 bahts, blanc ou rouge. 

AB ZAB restaurant




Un de mes favoris, je trouve la cuisine très savoureuse et surtout très variée.
Pour les non initiés, vous pouvez être surpris par le piment car il est très présent . Il existe bien sur des plats non pimentés.
Ce restaurant offre une vue imprenable sur la baie de Patong á condition de se mettre sur la terrasse qui est complètement á l’extérieur, en bas des escaliers.
Il est conseillé d’y aller la journée si vous voulez profiter de la vue. 

Pour y accéder

Pour y accéder il faut aller au nord de la plage de Patong et prendre direction Kamala. On passe Kalim et le restaurant  se trouve a environ 1 km  sur le coté gauche de la route presque en haut de la cote. Il est reconnaissable à sa façade blance et bleue.

Pan Bistro



Une belle découverte que ce bistro. Il est vraiment le seul restaurant oú l'on se régale autant avec le cuisine thaie qu'avec la cuisine occidentale.. 

La carte propose un choix énorme. Les salades sont copieuses et ressemblent á ce que l'on s'attend á trouver dans les restaurants  en Europe. 

Si vous etes lassés de manger thai, ou si comme moi de temps en temps vous voulez vous faire plaisir en retrouvant les saveurs d'antan, c'est lá qu'il faut aller. 


La carte

Pour y accéder




Il faudra prendre la route qui part de Surin beach, faire quelques 4 ou 5 KM de plus en direction de Bang Tao, et lorsque vous serez au 2ieme feu tricolore qui indiquera la route pour les Waterfalls, vous tournez sur votre gauche.. Faites une centaine de métres et sur votre droite vous verrez l'enseigne de ce restaurant qui a pignon sur rue.

plans

Un restaurant á Phuket Town

On y mange local, c'est le moins qu'on puisse dire.

Aucune déco, tables et chaises en plastique, á la bonne franquette....

Ce dont je doute c'est qu'il y ait une carte en anglais, je ne me souviens plus... Mais avec les images on s'en sort très bien.... Ou si vous êtes accompagné de locaux c'est encore mieux. 

Les plats sont en général très pimentés.... Je vous conseille le ''Hoi Lai Pad Nam Prik Pao'' mais prenez garde il est servi extrêmement pimenté... vous pouvez demander de réduire la dose de piment, mais goutez-le, c'est un classique de la cuisine du sud de la Thaïlande . Ce sont des coques au basilic et sauce d'huitre..

Les prix varient selon les plats, entre 60 et 150 bahts.



Le plan du restaurant :

Il se trouve sur la place ''Surin Circle clock tower''. 

Il y a plusieurs restaurants dans les parages, repérez-vous á l'enseigne verte.