Krabi

Krabi, plan
Krabi est à la fois le nom de la province, et de la ville éponyme.
C'est une province du sud à environ 700 Km de Bangkok. 
Un aéroport international vous permettra d'y accéder.
Il est également facile de rallier Krabi par la route avec un véhicule personnel ou de location, mais aussi grace aux nombreux bus venant de tout le pays. 
Nous avons fait le chemin depuis Surat Thani en bus pour un montant approximatif de 300 bants.
La route est absolument très belle. traversant des paysages typiques de cette partie du pays avec ces pics karstiques si caractéristiques.

Nous n'avons pas visité la ville par manque de temps, je ne pourrai donc pas donner d'avis sur celle-ci. Nous avons séjourné à Ao Nang et rayonné pendant quelques jours dans ses environs. 
La gare routière de Krabi se situe à environ 20 Km  d'Ao Nang. Il est possible de prendre un bus local, les taxis vous demanderont 600 bahts ( 3 personnes maximum ).

Ao Nang

Krabi, le long de la plage d'Ao Nang
Ao Nang possède toutes les comodités, à l'image de n'importe laquelle des cités balnéaires de Thaïlande.
La route qui longe la plage est fournie en hôtels, restaurants, salons de massages, bars, boutiques en tout genre.

La route de la plage, ici sur la photo.

A mon avis Ao Nang ne présente pas un grand intêret.. Il est bien d'y avoir son hôtel malgrè tout afin de se déplacer un peu partout pour des raisons de facilité.
La plupart des hôtels sont situés de l'autre coté de la route, seuls 2 ou 3, donnent directement sur la plage. ( Voir plus bas le choix de notre hôtel ).

La plage d'Ao Nang

Ao Nang

On ne peut pas dire que la baie soit moche, il faudrait être difficile...
La baignade y est agréable seulement à marée haute. Lorsque la marée est basse, on se rend compte que le sable est de couleur foncée. C'est peut-être pour cela que la couleur de l'eau est finalement plutôt quelconque...
Une chose m'a choqué, il s'agit des 2 grosses buses qui déversent les eaux usées directement dans la mer... Je dois bien avouer que cela ne m'a pas incité à la baignade... Tout au bout de la plage, on peut également voir un ruisseau dont la couleur est plus que suspecte et dont l'odeur ne laisse pas indifférent, ce dernier se jetant aussi dans la mer...
À part cela ( ! ) il est agréable de s'y promener de bonne heure ou pour admirer les couchers de soleil.

Entre 9 heures et 18 heures, la baie est jonchée de Long tail boats qui vont ou reviennent des iles proches, pour les excursions à la journée. En dehors de cet intervalle horaire, la baie est bien plus agréable.

Ao Nang, la plage
Au loin, on peut apercevoir Koh Poda, l'une des iles que l'on peut visiter grace aux nombreuses excursions proposées dans les agences.

Vue depuis Ao Nang
Vue depuis Ao Nang
Quelques photos en vrac de la baie d'AO Nang.
Ao Nang
Ao Nang
Ao Nang
Langur, Krabi


Au bout de la partie gauche de la plage, ( en dehors du fameux ruisseau.... ) vous pourrez apercevoir un passage balisé fait de bois sur pilotis, et qui grimpe sur la colline. Il est possible de l'emprunter, il est un peu ardu, mais ce n'est pas si difficile, et il vous menera dans une petite crique ou se trouve l'hôtel Centara. L'intêret c'est que dans le passage, vous pourrez apercevoir des singes, dont des fameux ''langur à lunettes'' qui se nourissent dans les arbres. 


Lorsque vous serez arrivés dans cette petite crique, allez jusqu'au bout, et  la vous pourrez voir, plutot en fin de journée, les singes s'amuser entre eux( pas les langurs). N'essayez pas toutefois de les caresser, même s'ils ne sont pas agressifs, il vaut mieux se méfier, et ils sont nombreux...

Singes a Krabi
Singes a Krabi

Une petite video de singes et d'un varan...


Singes from Philippe Therat on Vimeo.


Railay


Cette plage n'est accessible qu'en bateau "Long Tail'" depuis Ao Nang.
Il y a des départs très fréquents, pas la peine de réserver, l'aller coute 50 bahts. Il faudra naviguer 15 minutes pour y arriver.
Je dois dire que c'est un émerveillement quand on arrive sur cette plage qui est de toute beauté.

Comme un peu partout, il vaudra mieux y arriver de bonne heure si l'on veut profiter de l'absence des touristes ( que nous sommes aussi... ). Il faut bien reconnaitre que ces endroits sont bien plus appréciables avec peu de monde...

Les rares hôtels sur la plage de Railay sont des hôtels de luxe. 

Le coté gauche de la plage de Railey

Railey beach, Krabi

Le coté droit de la plage de Railay

Railay beach

Phranang beach


J'ai cru comprendre que cette plage était accessible par un petit chemin en passant par un "point de vue" mais que c'était assez difficile...
Nous avions choisi l'option facile du long Tail boat...


Si Ralay est beau, alors la plage de PhraNang est magnifique. L'eau y est transparente, et c'est vraiment un endroit magique.
De la même façon que Ralay, on appréciera davantage si l'on y arrive tot, car il faut bien avouer qu'il y a BEAUCOUP de monde à partir de 10 ou 11 heures.


Mais alors quel ravissement...


Le coté droit de la plage de Phranang

Phranang beach

Le coté gauche de la plage de Phranang

Phranang beach
C'est une grotte ( Phranang Cave ) connue pour ses représentations de Phalus, il y en a des centaines de toutes formes et de toutes couleurs.... C'est vrai que c'est assez particulier. Je crois savoir que cela vient d'une légende indienne . En tout cas c'est un lieu dédié a la fertilité. 


Phranang cave

Quelque images de cette plage de Phranang

Phranang beach
Phranang beach
Phranang beach

On pourra même s'y restaurer ( petite restauration et boissons.. )

Phranang beach
Phranang beach
Koh Poda

Koh Poda et les iles ( Koh Tup, Koh Kai...)


Des excursions sont proposées à partir d'Ao nang. Il en existe plusieurs types à la journée. Nous connaissions déjà Koh Hong et ses iles avoisinantes que nous avions visité lors d'un passage à Koh Yao Noi , avons donc choisi Koh Poda et les petites iles autour..

On peut acheter ses excursions dans les nombreuses agences d'Ao Nang, ou l'on peut également solliciter directement un pêcheur qui se fera un plaisir de vous emmener visiter les iles de votre choix dans son long tail boat. L'avantage de cette dernière solution c'est que si vous êtes en petit comité, ce sera plus agréable, vous pourrez partir un peu plus tot que ne le font les bateaux vendus par les agences afin d'éviter ainsi la foule.
L'autre avantage c'est que si un endroit ne vous plaît pas ou vous plaît beaucoup, vous pourrez en partir ou y rester comme vous le souhaitez...
Nous avons choisi cette solution en demandant à notre hotel, et payé pour 4 personnes, 2500 bahts.


Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda
Koh Poda

AoNang beach home

Nous avions selectionné cet hôtel sans trop savoir finalement. 
Il se trouve que c'est un des rares qui a un accès direct à la plage... Il possède des chambres du type bungalows, mais collées les unes aux autres, ainsi qu'un petit bâtiment à 2 niveaux. 


Les chambres sont spacieuses, mais auraient besoin d'un petit coup de " jeune " surtout concernant le mobilier qui est un peu vieillissant.


Le restaurant donne donc directement sur la plage et c'est un réel plaisir que de s'y restaurer ou de venir y boire un verre.



La cuisine est excellente, peut être un peu plus chère qu'ailleurs, mais le rapport qualité-prix est là...
En plus de cela, le personnel est d'une grande amabilité et efficacité.


Nous avons adoré unanimement cet endroit.