Koh PhiPhi

Koh Phiphi
 Ko Phiphi est un archipel de plusieurs îles dont une seule est habitée, Koh PhiPhi Don.
La renommée de cet archipel est plutôt récente puisque datant des années 1990. C'est suite au film "la Plage", avec Léonardo Di Caprio , tourné sur l'île de Koh PhiPhi Leh, plage de Maya beach, que cet archipel a commencé à être envahi..
 
Il est important de savoir que pour les besoins de ce film, et malgré  la grogne de la population locale, l'acheminement du matériel de tournage et une refonte complète du paysage de l'île ont fortement endommagé  la faune et la flore, à la fois de l'île elle-même et du récif l'entourant.
 
Sur ce même archipel on pourra voir 'Viking Cave' un lieu dit, aujourd'hui interdit d'accès, réputé pour ses nids d'hirondelles. Un certain nombre – très faible – de personnes, licenciées, ont le droit de prélever un certain nombre de nids d'hirondelles - fabriqués à base de salive d'hirondelles – une fois que leurs occupants ont quitté les lieux. Ils vendent ces nids extrêmement cher car la soupe de nid d'hirondelles est un met prisé dans quelques pays d'Asie de l'Est.
 
D'autres îles voisines sont aussi bien connues comme bamboo island, Mosquito island..
 
Il ne faut pas oublier les dégâts du Tsunami de 2004 qui a dévasté l'île de KohPhiPhi Don, entre autres, et tous les hôtels s'y trouvant. Dégâts humains surtout, puisque plus de 5000 personnes y ont trouvé la mort.
 
Depuis, et très vite, les infrastructures hôtelières ont été reconstruites, anarchiquement certes, et contribuant à la dégradation du paysage de cet archipel qui est malgré tout considéré comme l'un des plus beaux du monde.
 

Koh Phiphi
Koh Phiphi
Koh Phiphi
Koh Phiphi
  • Koh Phiphi
Koh Phiphi

Beaucoup de personnes boudent la visite de Koh PhiPhi en invoquant cette dégradation urbaine, mais aussi le flot de touristes qui y viennent 365 jours par an. On estime à 5000 le nombre de visiteurs quotidiens..

Le moyen le plus utilisé pour visiter Koh PhiPhi est un day trip en Speed boat, ou en ferry, depuis Phuket ou Krabi. Certes, si vous utilisez ce moyen, vous serez confronté à la horde de touristes qui auront fait comme vous. Une solution est de séjourner quelques jours sur l'île et louer un petit bateau pour faire ses propres visites, mais à condition de se lever tôt, pour éviter de se trouver justement avec tous les autres touristes qui débarquent vers 10h30..
 
Je vous laisse juge de penser si oui ou non,  la visite de Koh PhiPhi est incontournable si on se trouve dans la région. Personnellement je n'irai plus, ou disons que je me refuse de faire un trip á la journée pour aller voir Maya bay : c'est presque devenu insupportable tant il y a du monde....

Cet archipel est victime de sa beauté naturelle, mais combien de sites dans le monde subissent ces mêmes effets? Faut-il pour autant ne pas les visiter? N'êtes-vous jamais allé voir la tour Eiffel? Notre Dame de Paris? Il faudra composer avec la foule, mais qu'est-ce que c'est beau, surtout lorsque l'on a la possibilité d'y aller en basse saison, ou avec peu de touristes...Mais il faut viser juste, et c'est devenu presque ''mission impossible..''