Khao Sok

Le parc National de Khao Sok est situé dans la province de Surat Thani , à juste 1h30 de Phuket en voiture, en plein milieu de la péninsule Thaïlandaise. Cette magnifique région montagneuse et spectaculaire offre la possibilité de découvrir la diversité naturelle animale, végétale et minérale des forêts tropicales du sud Thaïlandais. La végétation dense et les collines de calcaires et de roches avec leurs falaises dénudées domine ce magnifique parc, font de lui l'un des plus connus de Thaïlande.
Khao Sok a été classé 'Parc National' en Décembre 1980, puis agrandi après la construction du barrage de Ratchaprapha  pour inonder une partie du parc. Ce grand lac artificiel (lac Cheow Laem ) s'étend maintenant sur 162 km2.
En 2001, le Parc national a été élargi à 739 kilomètres carrés.

La balade en barque sur le lac est quelque chose de magique, surtout si vous pouvez la faire au petit matin. A ne rater sous aucun pretexte.
Khao Sok





Lors de ma visite, j'ai pu voir des gibbons, des papillons, des aigles, un superbe python qui a déboulé de la colline après avoir capturé un varan.. Nos amis Thais ont absolument tenu à le sortir de l' eau pour nous le montrer.. Il était imperturbable, notre présence ne le dérangeait absolument pas,  plus occupé à étouffer sa proie ..
 
Je n' en menais pas large quand même... Allez les gars on le relâche???








On peut y voir de nombreuses libellules et de papillons colorés, de grands spécimens comme les machaons , qui atteignent la taille d'une petite chauve-souris. Par ailleurs, les espèces du genre martins-pêcheurs, macaques, tigres et les léopards et le mini ours malais qui sont très rares, sont très présents dans ce parc. On peut même y rencontrer des éléphants qui se déplacent en groupe.
Personnellement je n'en ai pas rencontré et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Khao Sok

Ou loger?

Khao SOK




Un endroit oú dormir? Des bungalows sur le lac.
C' est simple, mais reposant.

Comment y aller ? :

Depuis Suratthani, il y a un bus climatisé a la gare de Suratthani (Punpin ) partant a 7h30 et 8h30. Temps de parcours : 2h30 a 3h depuis Suratthani. Cout : 50 a 150 Bahts selon le confort (climatisé ou pas).


Entre Surathani et Takuapa, la route 401 passe devant Khao Sok. Des bus réguliers circulent plusieurs fois par jour (bus 465 Suratthani-Phuket ), surtout le matin. Pour accéder au centre (HQ), s'arrêter au carrefour du kilometre 109, puis parcourir la route en direction du nord, sur 2km, jusqu'au HQ du parc (a pied ou en songtaw).


Pour accéder au lac, s'arréter au kilometre 57, puis emprunter la route sur 14 km en direction du nord-ouest, jusqu'au barrage hydro-electrique Phae Pla Rim Khuea. Attention : il faut avoir déjà un véhicule



Si vous souhaitez vous rendre a Khao Sok et bénéficier des services d' un guide, je vous conseille de vous rendre sur le site : Visiter Khao Sok . Vous pouvez leur écrire, et Mathilde, une guide francaise vous répondra, et pourra vous proposer des excursions ''clef en main''. Elle vous sera d'une grande utilité si vous ne voulez rien manquer de cet endroit magnifique.