Khao Sam Roi Yot

Si d'aventure vous passez par ce parc national, évitez de faire comme moi, à savoir oublier son appareil photo préféré... Heureusement les téléphones actuels, même si leurs caméras ne valent pas celles d'un reflex, rendent bien des services dans ces cas-là...


Ce parc National est l'idéal rêvé pour tous les amoureux de la nature. Il pourra satisfaire les amateurs de randonnées, mais aussi les passionés d'ornithologie, tant les espèces d'oiseaux sont nombreuses et variées.


Cet endroit a été déclaré le premier parc national de Thaïlande, en 1966. 
Khao Sam Roi Yot signifie "montagne aux 300 sommets". 

Le parc couvre une superficie de 100 Km2 environ, et il est facile de s'y balader que ce soit sur les routes ou sur les sentiers qui le traversent. Un scooter est obligatoire si vous ne voulez rien manquer de la beauté de ces paysages entre étangs, forêts, mangroves, fermes de crevettes, grottes. 

Parc National oblige, il faudra s'acquitter de 200 bahts par jour pour avoir accès à n'importe quels, ou tous les lieux à visiter ( 100 bahts pour les enfants, et 40 bahts pour les personnes de nationalité thaïlandaise).

En ce mois de février, haute saison touristique, j'ai été très étonné du peu de touristes rencontrés dans ce parc. 


Khao Sam Roi Yot, c'est ou?


Khao Sam Roi Yot se trouve dans la province de Prachuap Kirikhan, à égale distance, soit 50 KM, de la ville du même nom et de Hua Hin.


La route principale Nord/Sud passe à proximité du parc, il est donc facile de s'y arrêter si l'on est en voiture. De nombreux bus ou navettes partent d'un peu partout pour rallier le parc également.


J'ai choisi le train pour m'y rendre, depuis Chumphon où je réside, et me suis arrêté à la gare de Pran Buri, la plus pratique pour accéder à la baie de Sam Roi Yot. 


Ou loger ?


Les accommodations dans le parc national ne manquent pas. Vous pourrez choisir entre un hôtel en bord de mer sur Sam Roi Yot beach, dans la campagne, ou dans le parc national qui propose des bungalows plutôt réservés aux familles nombreuses ( Plage de Laem Sala ).
Nous avions choisi le ''Namaste'', un hôtel en bord de mer tenu par un couple franco-thaï, et très bien situé. 
Cet hôtel propose de vous cueillir ou vous ramener à la gare de Pran buri ( 10 Km) pour 300 bahts. Sinon vous trouverez des taxis sur place.

Sam Roï Yot beach


Cette baie s'étend sur 5 Km environ. Une route la longe, et c'est là que se trouvent toutes les accommodations, hôtels, restaurants, petits commerces, salons de massage.
 

La plage est belle, mais nous n'avons pas pu profiter de la couleur bleue de la mer, tant elle était agitée. Le sable n'est pas très beau non plus, et ne donne pas envie d'y étaler sa serviette. Les hôtels proposent des transats. 
Il est fort agréable de s'y promener le matin ou à la tombée de la nuit. 

Pour se restaurer nous avons préféré le  ''Meaw Sea food'' qui propose une très bonne cuisine thaïe à des prix raisonnables. Le meilleur restaurant sur cette baie à notre avis. Il offre la possibilité de manger à l'intérieur ou sur la plage, en traversant la route qui n'est pas vraiment très passante. Il ne paye pas de mine, mais c'est une valeur sure.


Phraya Nakhon Cave : la grotte du pavillon royal


Cette grotte est devenue célèbre en 1890, date à laquelle on l'a aménagée, et on y a construit le pavillon royal pour la visite du roi Rama V.
On peut profiter, entre 10 heures et 11 heures du matin environ, d'un spectacle lumineux puisque le soleil vient arroser le pavillon au travers de l'ouverture de la grotte.
Le spectacle vaut le coup d'œil. 

Pour y accéder il faudra se rendre à la plage de Bang Pou, et de là, vous avez 2 possibilités:

1 : Prendre un bateau qui vous transporte directement en quelques minutes à la plage de Laem Sala ( 300 bahts A/R, et si l'état de la mer le permet ).
2 : Aller à pieds sur la plage de Laem Sala par un sentier. Il faudra marcher 30 minutes environ, c'est la partie finalement la plus fatigante, même si c'est loin d'être le parcours du combattant.

Une fois rendu sur la plage de Laem Sala, vous prendrez un sentier balisé pendant 200 mètres et là commence la grimpette, qui prendra environ 30 minutes. Le sommet est a 340 mètres de distance, pour une hauteur de 140 mètres. L'accès est caillouteux, pas très difficile mais on est content d'être arrivé... Ne chaussez pas de tongues, préférez des chaussures plus adaptées... 


La vue de la plage de Bang Pou ( Bang Pu ) si l'on emprunte le chemin.


L'arrivée sur la plage de Laem Sala.


Les bungalows sur la plage de Laem Sala


Et enfin l'arrivèe à la grotte...

Khao Daeng View point


Certainement un des plus beaux points de vue de la région. 


Je conseille de ne pas le manquer. Il est facile d'accès, tout au sud du parc, il faut s'y rendre en scoot en empruntant une très belle route, et s'arrêter à l'entrèe qui est indiquée. 
Cela ne prend que 20 à 30 minutes pour faire l'ascension de cette colline, le chemin est très pierreux, mais c'est plutôt facile, à condition toujours d'avoir mis des chaussures fermées et non pas ses tongues comme certains le font...

..


Attention aux singes... Ils ne sont pas agressifs, plutôt craintifs même, mais si vous avez laissé comme moi votre barre chocolatée sur votre scoot, elle n'y restera pas longtemps...


Wat Khao Daeng

Ce temple se trouve juste à une centaine de mètres de l'accès au point de vue.
Le temple ressemble à beaucoup d'autres mais il est entouré des montagnes, ce qui le met bien en valeur. 



Sam Phraya beach

Cette plage est tout près du Khao Daeng View point. Ne la ratez pas elle est magnifique.



Balade dans le parc

Quelques paysages pris pendant la balade dans le parc


Et la nourriture alors?

Le meilleur restaurant de la région.... 

Il se trouve entre Phraya Nakhon Cave et la route principale.. Si vous voyez cet insigne arretez-vous.. Vous mangerez au bord de la riviere, dans ce restaurant qui ne paye pas de mine, mais qui est fameux...


Pour y accéder :