Khanom

J’entends souvent que la Thaïlande subit l’effet ‘tourisme de masse’ et qu’il est de plus en plus difficile de trouver des endroits calmes, épargnés par ce phénomène. Si c’est ce  que vous pensez, venez donc faire un tour à Khanom  et  vous changerez radicalement d’avis..

Cette ville/village fait partie de la province de Nakon Si Thamarat, et c’est également le nom du district.

Quelques jours passés à Khanom ont suffi pour se rendre compte de la multitude d’activités que propose la région. Entre plages immenses, petites criques, une jolie campagne et une gastronomie très riche, tout le monde y trouvera son compte.

Les plages

Khanom beach est bien la plage la plus populaire, et la plus grande de la région puisqu'elle s'étend sur 8km. 
La fréquentation est bien repartie sur toute sa longueur, il est très facile d'y trouver un espace au calme pour y poser sa serviette. La plupart des hôtels se trouvent sur cette plage, et ce sont en majorité des bungalows qui donnent directement sur la mer. 
Khanom
Khanom
Le meilleur moyen de profiter de la beauté de la région,  est bien sûr de louer un scooter, ce qui permet une plus grande autonomie.
Une balade s'impose pour profiter de la côte sud, qui part de Khanom beach et qui va par exemple jusqu'à Sichon. A ce jour ( mars 2019 ) la route est en réfection, et elle n'est pas entièrement goudronnée, ce qui rend quelques passages un peu plus délicats, mais rien d'infaisable. Vous pourrez sur ce trajet profiter de beaux paysages et vous arrêter pour flâner sur quelques belles plages. ( Ao Tong Yee, Phlai Dam beach où je recommande de faire un arrêt)

Khanom
Khanom
Khanom
Khanom
Khanom
Khanom
Khanom
Khanom


Vous aurez certainement entendu parler des fameux dauphins roses que l'on peut apercevoir en mer au large de Khanom.

Nous avons bien évidemment décidé d'aller les observer. Pour cela nous avons pris un bateau de pêcheur, avec un départ matinal vers 8 heures. Le tarif est de 1000 bahts pour un bateau, avec environ 2 à 3 heures de balade.


Nous avons pu en apercevoir quelques-uns dont le ballet ne laisse pas indiffèrent. Les prendre en photo est un peu plus délicat sachant qu'ils restent très peu hors de l’eau, en tout cas pas ce matin-là..


Apres ce spectacle, notre captain a navigué pendant une bonne heure dans cette zone ou évoluent les dauphins, et pratiquement jusqu'au port de Donsak, là où partent les ferries pour Koh Samui. Le spectacle était grandiose.. Cette cote est magnifique.


Khanom
Khanom
Khanom
Khanom
Khanom
Khanom
Khanom

De ce même côté nord de la province, les attractions ne manquent pas non plus.

A partir de Khanom beach, et sur environ 30 km de route, on peut profiter d'une belle nature, et s'arrêter sur 3 belles criques pratiquement désertes. On peut admirer une très belle baie ''Ao Thong Ching'', ainsi qu'une autre belle plage ''Haad Kwang Pao'' fréquentée essentiellement par la population locale.  On y trouve beaucoup de GH à bas prix, ainsi que des restaurants de fruits de mer. C'est un endroit très vivant.



Khanom
Khanom
Khanom
Khanom

Ou loger à Khanom : le Leeloo Cabana.

Sur les conseils d'un ami, nous avons choisi le ''Leeloo Cabana'' pour notre séjour, et je dois bien avouer que nous ne l'avons pas regretté.

Cet établissement bénéficie d'un très bel emplacement, il est  situé au 3/4 Nord de la plage  principale de Khanom.

Il propose 7 bungalows, 5 simples et 2 doubles  pouvant accueillir respectivement 2 et 4 personnes. Ils sont  construits en bambou, et récemment restaurés. Les nouveaux patrons sont français, et mettent beaucoup de cœur et de professionnalisme pour gérer au quotidien leur établissement, ils y ont créé une belle ambiance familiale et décontractée.

Le bar restaurant propose une bonne cuisine thaïe et occidentale, Isabelle n'hésite pas à passer  aux fourneaux, et Éric passera même en cuisine et coiffera sa toque de pizzaiolo pour vous proposer  une bonne pizza.

Si vous aimez vous réveiller au doux son de la mer et au chant des oiseaux, vous serez comblés.

Les levers de soleil y sont exceptionnels. 



Leeloo Cabana, Khanom
Leeloo Cabana, Khanom
Leeloo Cabana, Khanom
Leeloo Cabana, Khanom
Leeloo Cabana, Khanom
Leeloo Cabana, Khanom
Leeloo Cabana, Khanom
Leeloo Cabana, Khanom
Leeloo Cabana, Khanom
Leeloo Cabana, Khanom