Les fruits


Les fruits en Thaïlande sont tellement nombreux et variés qu' il est difficile d' en faire une liste exhaustive. Il y en a pour tous les goûts, et tout au long de l' année, même si certains sont purement saisonniers.

En tout cas c'est un péché que de ne pas en consommer, ils sont extrêmement goûteux et savoureux.

Je n'ai pas parlé des bananes et des ananas qui sont bien sûr très courants ici, il en existe des variétés considérables, consommés toute l'année.

La mangue ( MaMuang )

Mangue, MaMuang

J' avoue qu' elle est mon fruit préféré. Elle se mange en dessert lorsqu'elle est mûre et  peut  également être rapée quand elle est verte, et consommée ainsi en salade.



La papaye ( Malagor )

Papaye, Malagor

Fruit allongé de couleur verte et jaune orangé à maturité, pouvant peser plusieurs kilos. Sa chair est orange, juteuse et très parfumée. Le centre du fruit contient de nombreuses petites graines arrondies et noires. La papaye est délicieuse arrosée d'un peu de jus de citron vert.  On trouve de la papaye partout en Thaïlande, proposée par des vendeurs de rues, découpée en morceaux et conservée dans de la glace.  La papaye est une excellente source de vitamine C.
Lorsqu'elle est verte elle est mangée en salade (SomTam) .
J'ai planté des papayers dans mon jardin il y a 2 ans. Cet arbre grandit à une vitesse incroyable. Ils mesurent aujourd'hui près de 4 mètres de haut et donnent beaucoup de fruits. Cependant l'arbre a une durée de vie de 2 à 3 ans....

Le ramboutan : ngo

Il est rouge et poilu et ressemble à un oursin.  Une peau fine, une chair sucrée et juteuse avec un gros noyau. Famille du Litchi je pense.











Melon d'eau : Tangmo

Noi na


La pastèque, 'tangmo' en thaï, est très apprécièe pour ses vertus rafraîchissantes. 

On le trouve toute l'année, il est très consommé dans le pays. 





Pomme cannelle :  noï na


Il existe une dizaine de variétés. Le fruit fait environ 10 cm de diamètre. Il est recouvert d'une écorce épaisse mais tendre qui le rend facile à éplucher. Sa chair blanche est crémeuse et sucrée, avec de nombreuses graines. Fruit très goûteux, mais fragile.






La Sapotille : la  mout  

Sapotille, Lamout

  
Elle est juteuse, sucrée et très parfumée. Sa saveur est comparée au miel ou à l'abricot. Riche en fibre. Elle pousse sur le Sapotillier dont la résine est utilisée pour la fabrication du chewing-gum.









Fruit du dragon ou pitaya : kèow mang kon

pitaya


C'est le fruit d'un cactus. Le fruit a l'épiderme rose vif recouvert d'écailles, et peut atteindre environ 600g.  Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires.
Personnellement, je ne lui trouve pas un goût très prononcé.. Je dirais qu' il est insipide..Je le trouve plus beau que bon..







Mangoustan : Mangout

Le mangoustan est un fruit de la taille d'une petite mandarine. Sa peau est épaisse et violacée.  Il est juteux, sucré et acidulé et très rafraîchissant. A l'intérieur, 5 à 7 quartiers de chair blanche contenant une ou plusieurs graines.
La chair est juteuse et finement parfumée.
Il est utilise dans certains pays pour prévenir les troubles cardiovasculaires et le cancer.
Très apprécié par les thaïlandais.




Le LongKong

Fruit d'un très grand arbre, il pousse par grappes de 20 á 30 fruits mesurant environ 5 centimètres de diamètre. 

Il contient 3 ou 4  segments de chair aromatique, blanche, translucide, juteuse, à la saveur légèrement acidulée.

Les fourmis l'adorent.... La peau laisse une impression gluante dans les mains lors de l'épluchage...


Le Longane ( Lam Yai )

Mangoustan, Mangout

Ne pas le confondre avec le Long Kong, il est plus petit et très différent au gout.

Il pousse en grappes de 20 á 30 fruits.

Il mesure 2 cm environ de diamètre, il a une écorce fine et une chair dont le gout se rapproche de celui du litchi, il est d'ailleurs de la même famille.


Maprang

Mangoustan, Mangout

C'est la prune-mangue. Il aurait peut etre un peu plus le gout de la prune, par son acidité.

Il est très agréable á manger, on peut même manger sa peau.





Le Sala

Mangoustan, Mangout

Il est le fruit d'un palmier. 

Une peau épaisse et granuleuse , très facile á éplucher. Le fruit est couleur blanc jaune et contient un gros noyau brun. 

Son gout est sucré et acidulé, il est excellent.




La noix de cajou : Mamuang Himmapang

noix de cajou, Mamuang Himmapang

Vous avez surement tous dégusté et apprécié la noix de cajou, peut-être avec votre apéritif préféré ?
Surprenant ce fruit…. La graine pousse à l’extèrieur du fruit. Sur l’image vous voyez ce fruit jaune ou rouge ( on l’appelle le ‘’faux fruit’’ ou la pomme ), et la noix de cajou est enveloppée dans cette coque couleur marron clair qui se trouve en dehors de la pomme.. Elle pousse sur l’anacardier.
Si ce fruit est vendu si cher dans nos supermarchés, c’est que cela est justifié par la difficulté de sa confection. Le processus est extrêmement délicat et long.
En effet, lorsque la pomme atteindra sa maturité,( couleur jaune ou rouge ), l’ensemble tombera à terre. Il faudra alors séparer la noix et la pomme. Le faux fruit est délicieux, très juteux et se mange sans problème. Il est très fragile et il faudra le consommer rapidement.
C’est ensuite que cela se complique… Il faut savoir que la coque qui contient la noix, contient également un acide très nocif, et il faudra prendre garde de ne pas le toucher avec les mains ou d’en recevoir la moindre goutte sur la peau.. Pour dire, cet acide sert à la fabrication d’insecticides… l’extraction de la noix comporte donc certains risques.
Une fois extraite, la noix sera ensuite grillée et conditionnée sous différentes formes pour la vente.
L’ile de Phuket produit beaucoup de noix de cajou, n’hésitez pas à visiter l’usine, vous aurez une belle vision des ces procédés de fabrication. 

Le Chom Phu

ChomPhu, Chom Phu

La pomme rose.. Ici je vous présente une variété dont le fruit est plus petit que celui que l'on trouve généralement sur les étals. 

Il en existe plusieurs variétés, les vertes se mangent avec du sucre et du piment et sont un peu plus fermes. Les rouges se mangent nature, et rappellent un peu la pomme mais en beaucoup plus tendre.





Fruit du jacquier ou Jaque(Khanun)

Khanun, jaquier


 
Gros fruit ovoïde, poussant directement sur le tronc de l'arbre. Sa taille peut atteindre 40 cm de long sur 15 de diamètre. Il peut peser jusqu'a 20 kg.
Sa peau verte et rugueuse jaunit en mûrissant. Sa chair renferme des graines comestibles si on les cuit, et toxiques si on les consomme crues...
Le jaque se mange cru ou cuit. On le met dans les salades de fruits et la crème glacée.
 
On le confond souvent avec le Durian, mais cela n'a pas grand chose à voir, ni en terme de goût, ni en terme d'odeur..


Le durian : Thurian

Durian, Thurian


J' aurais du le faire figurer en 1er dans ma liste de fruits..En effet il est considéré comme étant le 'roi des fruits' en Thaïlande.
Il serait le fruit le plus riche du monde en matière d'éléments nutritifs. Il est utilisé en Thaïlande pour nourrir les personnes malades, les femmes enceintes.

Il est peu consommé par  les thaïs car il est cher, il donc plus destiné à l'exportation.
 
Par contre, vous le savez peut être, il dégage une odeur très puissante... On peut le dire, il pue...C'est vrai pour nous les occidentaux qui avons peu l' habitude d'une telle odeur..
Il est très prisé par les asiatiques, un peu plus particulièrement par les chinois.
 
Il y a les bons, et les mauvais durians...J'ai goûté du bon..Enfin, celui dont on m'a dit qu''il serait 'bon' car il avait mûri naturellement et ne contenait aucun produit chimique comme la plupart de ceux que l'on trouve dans les supermarchés. Et bien, surprise, ce n'est pas si mauvais que ça. On en oublierait presque l'odeur. La consistance est particulière, presque crémeuse...C'est indescriptible...
Je n'en aurais pas mangé un quartier tout entier. En effet, on sent que c'est un produit 'riche'...
 
Il parait que l'association avec l'alcool est proscrite, on peut ne pas s'en remettre. 

 Jumpada 

Jumpada

Excellent...Il ressemble un peu au fruit du jaquier, enplus allongé. Il fait d'ailleurs partie de la même famille. Dans le Sud il est appellé ''roi du jacquier''.
Il sent un peu comme le Durian, mais en pire je trouve.....

 On le coupe en 2 et il y a au centre comme une grosse grappe que l'on détache et on extrait les fruits qui ont un gros noyau au milieu. Le goût est vraiment excellent,. Il peut se manger frit également et dans ce cas on mange le noyau...Je n'en avais jamais mangé auparavant et j'avoue que c'est mon coup de coeur.