Conseils pratiques

Quand partir á Phuket?


Il n'y a pas vraiment de période privilégiée pour s'offrir des vacances en Thaïlande, tout dépendra de vos goûts, de vos moyens financiers, de la durée du séjour.




Si la météo est un des critères que vous privilégiez, et donc si vous souhaitez  passer un séjour purement balnéaire, il vous faudra privilégier la période allant, approximativement, de novembre á avril. Il fera beau et chaud, voire très chaud (mars avril), et la mer est belle.
L’inconvénient, c’est que beaucoup d’autres personnes auront eu la même idée que vous, il y aura donc beaucoup de monde. Le pic étant du 20 décembre á fin février.




Egalement, les tarifs proposés á cette période sont élevés. (billet d’avion, hôtels, excursions)
Le reste de l’année, ( mai á octobre)il est très agréable de venir á Phuket, mais il se peut qu’il pleuve….quelques fois beaucoup… Par contre la chaleur sera toujours au rendez-vous. Certains sites, certaines iles autour seront inaccessibles compte tenu du mauvais temps, ou de la fermeture annuelle pour ‘’restauration des lieux’’. Par contre les tarifs auront fortement diminué, et votre séjour vous reviendra beaucoup moins cher.

Les Visas

Concernant le VISA touristique, je vous conseille vivement de vous référer au site de l’ambassade de Thaïlande en France, c’est lui qui vous donnera les informations les plus fiables : http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-touristique/ .


En gros, voici les tendances concernant les Visas: 

Pour les sejours de moins de 30 jours: Pas besoin de vous procurer un VISA. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une exemption de VISA automatique, grâce au petit formulaire blanc que vous remplirez dans l’avion, et qui sera agrafé á votre passeport ( surtout ne pas le perdre ).

Pour les séjours supérieurs á 30 jours: 

- Soit vous partez avec un VISA touristique qui vous sera délivré dans votre pays d' origine pour 60 jours( et extensible sur place pour 30 jours supplementaires si vous le souhaitez), 

- Soit vous partez sans VISA touristique, et vous pourrez( avant le 30ieme jour ) obtenir une exemption de VISA dans un bureau de l'immigration thaïe en Thaïlande qui vous donnera  30 jours sup.. Soit aussi vous sortez du pays dans les 30 premiers jours et vous obtiendrez en réentrant en Thaïlande, une nouvelle exemption de VISA de 30 jours.. 

ATTENTION: Certaines compagnies aériennes, lors de l’embarquement à l'aéroport, vous demanderont une preuve de sortie du territoire, si votre billet retour est supérieur à la fin de la date de fin de votre VISA. Par exemple, si vous avez un Visa de 2 mois qui se termine le 31 mars et si votre billet retour est le 10 avril, cela pourra coincer à l'embarquement.... Il vous faudra montrer une preuve de sortie de la Thaïlande AVANT le 31 mars..... ( un billet d'avion vers le Cambodge par exemple ). Ou si vous partez sans VISA ( donc susceptible de rester moins de 30 jours, il vous faudra également prouver que vous sortirez du territoire thaï AVANT la fin de ces 30 jours ( billet retour, ou billet vers un autre pays ). Beaucoup de personnes ont eu des surprises, et se sont vu refuser l’embarquement…… Ce n’est pas systématique mais les lois sont un peu plus dures en ce moment.


Les vaccins, les maladies, la trousse á pharmacie

Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour la Thaïlande. Par contre il est conseillé d'être á jour avec ses vaccins du genre diphtérie, tétanos, polio etc...

La dengue : Elle sévit de plus en plus dans tout le pays, et elle ne se cantonne pas aux zones de forêts ou de montagne. Les grandes villes sont touchées aussi.
A ce jour, un vaccin est en vue, mais le meilleur moyen de ne pas se faire piquer par le moustique qui la transmet ( il pique le jour ) est la protection de la peau. Un conseil, achetez les sprays en Thaïlande ( dans tous les Seven/Eleven ), ils seront autrement plus efficaces que ceux que vous trouverez en France. Certains baumes sont également efficaces, genre baume du tigre.
Si vous contractez la dengue en Thaïlande ( les symptômes ressemblent á ceux de la grippe ) ou si vous avez un doute quelconque, n’hésitez pas á consulter dans un des nombreux hôpitaux, proche de votre lieu de séjour. On saura facilement la déceler par des tests, et vous donner un traitement approprié.

 La malaria ou paludisme: Il existe quelques zones á risque, elles sont frontalières avec le Myanmar, le Laos et le Cambodge. Vous prendrez peut-être des risques en y séjournant quelques jours, et si vous faites des treks dans ces environnements humides..Dans tous les cas, le mieux, avant votre départ, est de consulter un médecin pour la prévention de cette maladie transmise également par un moustique. Certains médecins ont tendance á prescrire systématiquement les médicaments contre la malaria si vous allez en Thailande.. Justifié ou pas, il y a plusieurs écoles....
Ces traitements préventifs sont un peu durs á supporter, libre á vous de les prendre ou non… Ils sont aussi trés chers..

L’hépatite A : il est recommandé de se faire vacciner. L’hépatite A est une infection du foie très courante dans les pays où l’assainissement de l’eau est encore insuffisant. Elle est due à un virus transmis par l’alimentation et l’eau ou par contact avec une personne ou un objet contaminé. La guérison est l’issue la plus commune mais la convalescence peut être longue et invalidante.

La rage : il faut bien reconnaitre que les chiens errants sont nombreux en Thaïlande. Sans faire de paranoïa, ils peuvent être agressifs. Si vous êtes mordu, il faudra impérativement se rendre dans un hôpital. Les traitements contre la rage sont efficaces. 

Les médicaments : Si vous êtes sous traitement en France, quel qu’il soit, emportez tout ce dont vous aurez besoin pour la durée de votre séjour, avec l’ordonnance appropriée pour ne pas être embêté aux contrôles possibles, á l’arrivée dans le pays.
Pour le reste, la Thaïlande n’est pas le tiers-monde,  les pharmacies sont aussi répandues qu’en France, et vous n’aurez aucune difficulté á trouver les médicaments pour les bobos les plus classiques. Ne vous encombrez pas dés le départ….


L'argent

La monnaie locale est le Baht.
A ce jour, avec 1 Euro, vous obtiendrez environ 40 bahts. Le cours varie bien sûr, cette dernière décennie on avait entre 35 et 45 bahts pour 1 Euro….


Nul besoin de changer vos euros en France. Lorsque vous arriverez á l’aéroport, je vous conseille de changer un minimum d’argent ( moins de 50 Euros ) en bahts pour votre transport à l’hôtel, cela vous permettra de prendre le taxi ou  le bus. 

Les taux de change ne sont pas très intéressants dans les aéroports, en règle générale… Il sera facile ensuite de changer vos Euros dans les nombreux stands de change, banques, ou autres distributeurs à l’aide de votre carte bleue internationale.

Dans la valise

Partez léger… Nul besoin de charger sa valise d’un tas de vêtements…. Il fait chaud tout le temps, vous n’aurez pas l’occasion de porter pull et pantalons longs…
D’autre part, il sera facile d’acheter sur place des teeshirts, des shorts/bermudas ou des jupettes qui coûtent beaucoup moins cher qu’en France. Pour ne parler que de Phuket, il existe un énorme centre commercial ( le JungCeylon à Patong ) où vous pourrez trouver votre bonheur en terme de fringues, à tous les prix.
Ne pas oublier les lunettes de soleil, les crèmes solaires ( même si on peut en trouver sur place ).

Et si vous comptez conduire une voiture ou un scooter, ne pas oublier votre permis rose + le permis international. J'en dis d'avantage sur ce sujet ici