Chumphon, Khao Bo Kha, Tham Sing, Thung Wua Laen, Sairee beach, Koh Pitak, Sawi, TongTom, Pathio.....

Situation de la province de Chumphon

Chumphon map

Les 8 districts de la province de Chumphon

Chumphon map

Une petite vidéo pour récapituler ce qui suit.

On devrait stoper à la frontière, les gens qui sont venus en Thaïlande sans s'être arrêté à Chumphon..... C'est scandaleux de passer à coté d'une si belle région sans la visiter... :)

Chumphon est une des 77 provinces de Thaïlande. Elle compte environ 500 000 habitants. La ville de Chumphon, capitale de la province du même nom compte 35 000 habitants. 

La province de Chumphon est située dans cette étroite partie de terre qui jointe le centre et le sud de la Thaïlande.  Elle fait partie de la région SUD, administrativement parlant.
Chumphon se trouve sur la partie droite de ce bras de terre, côté golfe de Thaïlande.

La région de Chumphon est coincèe entre celle de Prachuap Kiri Khan au nord, celle de Ranong à l'ouest,  celle de Surat Thani au sud, et elle également frontalière, au nord-ouest avec le sud du Myanmar(ex Birmanie).


Chumphon est une ville de passage, en général les touristes ne s'y attardent pas, pourtant il y a beaucoup de choses à voir.
Elle est surtout un lieu de transit pour les touristes voulant se rendre à Koh Tao, qui est juste à quelques 60 kilomètres. 


La région de Chumphon est le paradis des fruits. C'est le coin de Thailande où l'on en trouve le plus, en raison de la combinaison des pluies qui tombent abondamment, et de la chaleur. On y cultive aussi le café qui représente 60% de la production du pays.


Homestay à Chumphon

Si vous cherchez une expérience en dehors des sentiers battus à Chumphon, je vous conseille ce Homestay, avec tous les détails ici : DaengHomestay.

Homestay à Sawi


Un autre Homestay dans le district de Sawi : Na Koa Rim Lay.

1 - Muang Chumphon district

On trouve dans ce district le centre ville de Chumphon, et quelques endroits que j'ai mis en évidence sur le plan.

Chumphon carte

Chumphon, la ville.

35 000 habitants. C'est une ville calme, la circulation y est fluide, même aux heures de pointe. On y trouve tous les commerces que l'on peut avoir dans n'importe quelle autre ville du pays. Il n'y a pas un grand intérêt à y séjourner plus d'une demi-journée à mon avis. Il y a un très grand marché couvert en centre ville qui est à voir.

Si par chance vous vous trouvez à Chumphon un dimanche matin, je vous conseille de visiter le grand marché qui se trouve à l'embranchement des routes de Surat, Prachuap et Ranong. Il faut aller légèrement sur la route qui va à Ranong, et il se situe sur la droite. C'est un marché très vivant, il commence à 7 heures et se termine vers 11 heures.


Packnam Chumphon

Un village très intéressant à visiter. Je conseille d'y aller le matin ou l'activité est intense. C'est un vieux village de pêcheurs très actif, avec des maisons anciennes en bois pour la plupart. Il est situé à l'estuaire d'un fleuve ( Tha Thapao ). N'hesitez pas à vous enfoncer dans les petits passages qui partent de l'artère principale et qui rejoignent le fleuve. 


Pour se restaurer à Paknam Chumphon : Au bout de l'artère principale, et tout à fait au bord de la mer, ne manquez pas le très très bon restaurant ''Junjira''. Vous le reconnaitrez avec ses paillotes ombragées. Il est certainement un des meilleurs restaurants de la région, spécialisé dans les fruits de mer bien-sûr.
Chumphon plages
Chumphon plages


A quelques centaines de mètres du village, vous devez impérativement monter au Khao Mutsee Viewpoint. Il n'est pas très haut, faites-le en voiture ou en scoot. La vue sur les 2 baies de Chumphon est imprenable...
Il est possible d'y déguster un bon café de la région ( Tham Sing )


Sairee beach

Ensuite je propose de se diriger vers Sairee beach, à quelques 5 ou 6 Kms de là.
Il faut longer la mer en allant vers le sud par la route 4098.
Sairee beach est une des 2 stations balnéaires les plus connues de la région. Pour autant, ne vous attendez pas à y voir la foule.... C'est vraiment très calme.... On peut y visiter à l'extrême nord, le ''Prince Chumpon's monument'', dédié à un des membres de la famille Royale qui a été gouverneur de la province de Chumphon et qui s'est distingué dans je ne sais quel combat, ni à quelle époque, ni contre qui, désolé pour le manque d'infos.... 
Beaucoup de thaïs viennent se recueillir au temple qui se trouve sur les lieux. On a depuis ce temple, une belle vue sur Sairee beach.

Mutsee view point
Mutsee view point

Koh Maphrao

Juste en face de Sairee beach, on aperçoit une petite ile qui donne vraiment envie de s'y rendre. On peut deviner une belle plage de sable blanc et on n'y voit pas grand monde. Et pour cause Koh Maphrao est une ile ''protégée'' car on y trouve des nids d'hirondelles, très prisés pour leurs valeurs et de ce fait, des gardiens en protègent l'accès. On peut toutefois la visiter et s'y relaxer en demandant une autorisation. 

Chumphon


Manifestement eux aussi, ils la trouvent belle....

Chumphon
On peut avoir une meilleure vue de Koh Maphrao, plus eh hauteur, en se dirigeant tout au sud de Sairee beach, et en empruntant la route qui mène à une partie du parc national, c'est juste à environ 2 km, c'est indiqué.

Chumphon
Après l'avoir vue de loin, je ne voulais pas rester sur cette frustation... Allez HOP.... On prend un bateau de pêcheur que l'on a sollicité via un hotel sur la plage, et il nous propose de partir pour quelques heures et visiter les 4 iles (  Koh Lawa, Koh Raet, Koh Mattra et Koh Maphrao ). L'intérêt des 2 premières est la plongèe avec masque et tuba. En effet, pour ceux qui ont testé, ils ont pu voir de magnifiques coraux et des poissons multicolores. Il faut dire que l'eau était vraiment transparente. Une petite déception sur Koh Mattra dont on pensait qu'elle était magnifique, mais nous n'avons pas eu cette sensation, et du coup ne nous y sommes pas arrêtés, à tort peut-être...

Nous avons ensuite pris le chemin du retour avec le stop à Koh Maphrao, et cela vaut vraiment le détour. Cette petite ile est vraiment magnifique, nous y étions seuls, ce qui n'était pas désagréable. Nous y sommes restés plusieurs heures, seulement à nager et à admirer l'endroit.
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
On peut voir les cabanes habitées par les gardiens de l'ile.
Chumphon

Tham Sing

Une ballade dans cette partie du district s'impose. Les paysages y sont magnifiques, on y voit emerger ces pitons Karstiques, un peu comme à Krabi. Si vous pouvez faire cette promenade en scooter, vous apprécierez d'autant plus la beauté des paysages.
A quelques kilomètres au sud de Chumphon dans un triangle  Thung Kha, Wisai Nuea, Tham Sing, on peut y voir des champs de fruits à perte de vue : Des bananiers, des mangoustins, des mangues, des LongKong, des Longanes, du café aussi... Et surtout du durian qui est très prisé, et qui se vend à prix d'or..
Durian
Durian
Durian
Thung Kha
Sawi
Thung Kha

Tham Sing et les environs, un bel endroit et un marché oú l'on en prend plein les yeux. 
Ce marché a lieu seulement le mardi après 15 heures 

Tham Sing, market
Tham sing
Chumphon
Thaemsing
Chumphon
Chumphon
Tham Sing
Tham Sing market
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Café á Tham sing
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon



2 - Pathio district

Il est le district le plus au nord de la province de Chumphon. Juste au-dessus, c'est la province de Prachuap Khiri Khan.

On y touve la station balnéaire la plus connue : Thung Wua Laen. A l'image de Sairee, elle n'est pas très fréquentée non plus. L'aéroport est également dans cette zone. Elle est aussi la moins peuplée de la prfovince. Elle est très boisèe, on y trouve aussi beaucoup de fruits.

Thung Wua Laen

C'est LA station balnéaire la plus populaire de la région de Chumphon. Sa configuration ressemble en tout point à celle d'une station balnéaire 'classique' à savoir une longue plage, une route qui la longe avec des hôtels et commerces qui la bordent. 

N'ayez crainte, le tourisme y est très peu développé, vous n'y rencontrerez pas grand monde ou très peu...

On pourra loger facilement dans les quelques 4 ou 5 hôtels, le long de la route côtière. 


Khao Dinsor

C'est le centre d'observation des rapaces. il est accessible par la route qui remonde de Thung wua laen et qui va vers l'aéroport.
Il est de plus en plus réputé et on peut y observer en septembre , octobre et novembre de nombreuses espèces de rapaces. 
en 2011 : plus de 290 000 individus appartenant à 30 espèces de rapaces migratrices et sédentaires ont été comptés, ainsi que 27 000 guêpiers, 21 000 martinets et plus de 80 000 hirondelles.
Je devrai donc y retourner en automne pour les observer....
Sinon au sommet de cette colline, on peut admirer une autre superbe vue d'une des nombreuses baies de cette côte Est de la Thaïlande..



Ao Bang son

En remontant vers le nord, les longues plages se succèdent. La plupart sont désertes, on y trouvera peu d'hôtels.

La première baie, Ao Bang son, est longue de presque 10 Km de sable blanc. Le 'Sara resort Chumphon' est le seul hôtel de cette immense baie. Il vaut le dèplacement, si vous souhaitez passer quelques nuits dans ce bel établissement, les pieds dans l'eau. Les tarifs sont supérieurs à la moyenne de la région, mais cela est justifié par la qualité des prestations et l'accueil qui vous sera réservé dans cette petite structure ( comptez environ 100 Euros la nuit ). 

Le coucher de soleil y est splendide, et à ce moment de la journée, les pêcheurs viennent y tendre leurs filets.



Ao Bo Mao et Coral beach

Encore un peu plus au nord, on longe Ao Bo Mao, cette baie au sud de Cape Pathio, à peine au dessus de l'aéroport. Il est très agrèable de se promener sur cette longue plage, on peut s'y restaurer, il y a 2 petits restaurants, genre paillotes qui proposent une cuisine simple.

Et pour terminer cette partie nord du district de Pathio, il faudra faire quelques 10 Km pour tomber sur cette crique ''Coral beach'' qui est absolument superbe. Il semblerait qu'elle ne restera pas vierge de béton, en effet, un condominium est en construction, non pas sur le bord même de la plage fort heureusement, mais à une centaine de mètres avant d'y arriver.




3 - Sawi district

Juste en dessous de celui de Chumphon, le district de sawi mérite ausi que l'on s'y attarde. Si le district de Chumphon est peu touristique, je peux affirmer que celui de Sawi l'est encore moins. On y trouve peu d'hôtels, seulement quelques Homestay.

TongTom, le village

TongTom ne vous dira pas grand-chose je pense... Peu de guides en parlent. 
TongTom se trouve à la pointe du district de Sawi. 
Alors que peut-on y faire ? quels sont les centres d'intérêt de ce coin perdu ?
Je dirais la nature et les paysages. Hors de questions de venir sans son scooter, au risque de se retrouver coincé dans son homestay... Ici pas de transports en commun, pas de taxis qui vous feront visiter le coin. 
Si vous arrivez sans scooter, demandez à vos hôtes de vous en trouver un, et promenez-vous à travers les petites routes et chemins de cette région, vous ne le regretterez pas.
Les criques/plages ne manquent pas, mais attention, elles sont peu propices au farniente, comme je l'ai dit plus haut, c'est assez mal entretenue du fait de l'absence d'hôtels. Par contre il est tout à fait possible de s'y baigner, et s'y promener est un vrai régal.

Un village de pêcheurs typique, concentré sur le bord de mer avec en enfilade, une vingtaine de maisons . Elles sont sur pilotis, ces derniers étant immergés lors de la marée haute. 
Pas de supermarchés, juste 2 ou 3 petites échoppes où l'on trouvera le minimum pour la survie...
3 maisons d'hôtes où Homestay se partagent l'essentiel des touristes qui pour la majorité sont des thaïs. Nous avions choisi un peu au hasard le "Na Koa Rim Lay Homestay'' dont je parle plus bas.

Le village est très calme, tout est forcément tourné vers la pêche... À la tombée de la nuit, beaucoup de villageois viennent sur la jetée pour pêcher à la ligne.
Un peu plus tot, vous pourrez assister aux préparatifs des pêcheurs qui partiront vers 18 heures au large pour la pêche, plus particulièrement la pêche aux calamars qui se pratique la nuit.

TongTom, la plage

TongTom beach est une belle crique d'environ 200 mètres de long. Bien entendu aucun hôtel ni bar ne la longe, on peut seulement apercevoir une belle maison dans les hauteurs.
Pour y accéder depuis le village, il suffit d'aller à la jetée, et, sur la gauche, de longer la côte en empruntant un petit passage à travers les rochers, long de 50 mètres environ. Un chemin y mène égalemet pas forcément facile à trouver..

Koh Kula

Koh Kula est une petite ile à juste quelques kilomètres en long tail boat du village. Il faudra à peine 20 minutes pour y accéder. Cette ile fait partie du parc national, il faudra donc s'acquitter de 200 bahts au débarquement.
Aucune habitation sur cette ile, seulement 2 ou 3 bungalows qui peuvent se louer. L'ile est minuscule, et si tentée qu'elle soit connue, elle l'est pour sa plongée ( masque et tuba, ou avec bouteilles). Rien d'étonnant tant l'eau est transparente aux abords de cette ile, visible quand on accoste. 
Lors de ma visite je n'y ai vu qu'un groupe de thaïlandais avec des enfants qui s'adonnaient aux plaisirs de la plongée avec masque et tuba, et au canoë-kayak. À quelques dizaines de mètres de la jetée, on peut aisément se relaxer sur une petite plage de toute beauté. 

A voir dans les environs

je ne ferai pas un descriptif détaillé, ou un plan de tous les endroits à visiter dans le coin, d'une part parce qu'il y en a trop, et d'autre part je laisse les curieux organiser ces ballades eux-mêmes. Empruntez les petites routes, perdez-vous et admirez....

Secret beach.......


En vrac, sur la route 4011

La vue depuis le view point 'Prince of Chumphon veterans memorial shrine' sur la route 4011 toujours
Sur cette même route, un excellent restaurant chez 'Nong Daeng'. Juste avant le view point cité précédemment. On y mange très bien et la vue depuis la terrasse sur le village de pêcheurs est plutôt sympatique.


En remontant un peu plus au nord,
à une dizaine de Kms de TongTom,
Le village de pêcheurs de Khao Bo Kha

Ici aussi vous pourrez visiter un village typique de pêcheurs. Une rue centrale avec des maisons en bois ou s'agitent les habitants, une jetée avec quelques  bateaux dont l'activité est intense le matin. 


Vers les terres : Nam Lot Cave et la région.

Ici aussi, je ne proposerai pas un circuit 'clef en main'. Si vous voulez voir des paysages à couper le souffle, enfoncez-vous dans les terres de ce district de Sawi, en direction de Nam Lot Cave par exemple. Quelle que soit la route que vous prendrez, vous resterez admiratif devant les paysages. 
Nam Lot Cave. Une belle grotte, vous pourrez voir des singes 'Langur' juste autour de celle-ci. Et vous pourrez escalader si vous le souhaitez le sommet de cette grotte, cela prendra environ 30 minutes, c'est largement réalisable à condition d'être chaussé correctement ( évitez les tongues... ). Du haut vous profiterez d'un beau paysage. Hélàs je n'ai pas bénéficié d'une belle luminosité le jour ou j'ai grimpé.



4 - LangSuan district

En allant vers le sud, l'avant dernier distrit avant la province de Surat Thani.

Je n'en connais que Koh Pitak, que je vous propose de découvrir.

J'ai voulu visiter ces petites îles un peu au sud de Chumphon, et un peu au hasard j'ai choisi Koh Pitak. Je savais qu'il n'y avait pas grand chose à y faire, mais ma curiosité a pris le dessus.
On prend une barque, à l'un des embarcadères qui mènent sur cette île. Sachant qu'on pourrait presque y aller à pieds, la distance depuis la côte étant d' à peine une centaine de mètres, et l'eau très peu profonde à marèe basse..

L'île est minuscule, on peut en faire le tour à peine en 1 heure, par un chemin bétonné. Pas de plages praticables....
C'est essentiellement un village de pêcheurs, il doit y exister au bas mot 20 maisons sur pilotis sur une partie de la côte, le reste étant désert.
Quelques unes de ces maisons sont des 'Home stay' qui proposent le gîte et le couvert pour des prix dérisoires.
A titre d'exemple, le tarif par personne était de 600 Bahts ( 15 Euros ) par jour incluant la chambre et 3 repas . Chaque repas était composé de 3 plats plus délicieux les uns que les autres, à base de poisson, typiquement thaï.
Il ne faut pas être regardant sur la déco de ces Home Stay, c'est 'brut de pomme'...Nous étions 3 touristes en ces 2 jours du mois de mai sur l'île, mes 2 amis thaïs et moi...
Nous avions choisi d'y rester 2 jours, je dois dire que c'est amplement suffisant à mon goût.
Si par contre vous cherchez le calme et si vous êtes quelqu'un de solitaire, c'est bien là qu'il faut aller...

On y pêche entre autre, un crabe bien particulier qui est délicieux.

...

Repas au Homestay



5 - Lamae district

En allant vers le sud, le dernier distrit avant la province de Surat Thani.


Le marché sous les arbres .
The market under the trees 
หลาดใต้เคี่ยม(ตลาด)

Je vous conseille vivement de ne pas le rater. Il n'a lieu que le dimanche, de 11 heures à 16 heures.

Il est exclusivemet fréquenté par les thaïs. 

il est situé dans un parc ombragé, on y trouve une  multitude de stands de nourritures plus variées les unes que les autres. On choisi son repas et on le déguste sur des tables dédiées, au son d'une musique locale jouée par un orchestre, local lui aussi.... Il y règne une ambiance festive et décontractée, l'idéal pour un bon déjeuner dominical.... 

La surprise de midi....

A midi, tout le staf se met en scène au son d'une musique locale.

Une vidéo